Sibelius 3

Caractéristiques techniques

Sibelius est le logiciel de notation musicale le plus vendu dans le monde, pour PC comme pour Mac.
Il est aussi intuitif à l’utilisation qu’un crayon, et tellement puissant qu’il accomplit n’importe quelle action en un clin d’oeil.
Sibelius a été conçu par des musiciens pour des musiciens; les concepteurs ont passé un temps infini à essayer d’anticiper chaque mouvement, améliorant ainsi Sibelius pour en faire le meilleur outil dont vous puissiez rêver.

Design clair et élégant
Démarrage depuis l’une des présélections; tous types de formations, avec les instruments prédéfinis, les noms, les clés, les armures…
Flexi-time™ est le système propriétaire de Sibelius pour noter la musique telle que vous la jouez sur un clavier MIDI, en temps réel et en suivant vos variations de tempo.
Saisie ultra-rapide: différents modes de saisie vous sont proposés (clavier MIDI + souris, clavier alpha-numérique seul…). Gestion optimisée du pavé numérique.
Flexibilité totale: créez une partie de flûte solo, puis ajoutez un orchestre complet pour en faire un concerto. Ecrivez en hauteurs réelles, et transposez tout ce qui doit l’être en un clic. Ajoutez des mesures supplémentaires au début du score, et Sibelius reformatte instantanément toutes les pages.
Gestion intelligente de la maquette: rafraichissement en moins d’une seconde.

Lecture réaliste de votre partition: Sibelius lit, comprend et joue toutes les notations standard, y compris les trilles, répétitions, crescendo, diminuendo, accents, 8vas, glissandos, percussions et kits de batterie, tablatures de guitare, et même les quarts de tons. Les termes musicaux dans différentes langues sont déjà définis dans un dictionnaire intégré, auquel vous pouvez ajouter vos propres mots.

Sibelius vous laisse choisir des instruments spécifiques, jouant automatiquement les sons souhaités via votre carte son ou votre équipement MIDI.

Texte et paroles: Sibelius gère différents types de texte comme les dynamiques, les titres et les paroles, dans les polices, taille et positions appropriées. Importation possible de paroles depuis un traitement de textes.

Arrange: c’est une fonction unique pour vous assister à l’arrangement et l’orchestration. Idéal pour les étudiants des cours d’écriture, et gain de temps considérable pour les professionnels. Sibelius s’occupe de tout en utilisant les instruments appropriés, les doublures, etc… Il gère tout: les réductions de piano, l’éclatement d’accords sur des portées séparées, ainsi que des arrangements et orchestrations sophistiquées (Ensemble de cuivres, choeurs, Jazz dans le style de célèbres chefs tels que Sammy Nestico, Billy Strayhorn et Thad Jones; Orchestration impressioniste avec harpe et cordes…). Plus de 150 styles sont fournis, et vous pouvez également créer les vôtres.

Extraction de parties séparées: Sibelius 3 extrait une partie en moins d’une seconde, en transposant si nécessaire, en insérant les reprises, et même des « tournes » au besoin.

Création de CDs: créez directement depuis Sibelius des CDs et fichiers MP3, à l’aide des sons de Kontakt Player. Bibliothèques d’échantillons par Sonic Implants avec des instruments de Peter Seidlaczek (Best Service), Northstar et Zero-G.

Rhythmic feel™, SoundStage™ & reverb: Sibelius intègre de nombreux styles rythmiques, améliorant l’exécution rythmique (du jazz swing à la valse Viennoise !).
Soundstage positionne correctement les instruments dans l’espace, comme sur une scène. Différents types de réverbérations sont fournies.

Quelques-unes des nouvelles fonctions de Sibelius 3 :

• Création directe de CDs et de MP3 de votre musique.
• Sons intégrés de haute qualité.
• Fonction Flexi-time temps réel, édition et lecture.
• Espacement optique™ des notes
• Jeu d’outils destinés à l’éducation
• 30 nouveaux plug-ins

Caractéristiques :

Détection d’erreurs: Sibelius repère tout type d’erreurs, comme des rythmes incorrects, ou des notes trop hautes ou trop basses. Il connait les tessitures de tous les instruments, que vous pouvez même ajuster selon les capacités des musiciens.

Plus de 60 plug-ins sont fournis, par exemple pour ajouter des altérations de rappel, des doigtés de guitare, générer des patterns de batterie ou détecter les quintes et octaves parallèles.

Vous pouvez localiser toutes les occurences d’un motif, en fonction des intervalles,
du rythme ou des deux ensemble.

Sibelius inclut PhotoScore™ Lite: en quelques secondes, vous scannez une partition, et l’éditez ensuite directement dans Sibelius (transposition, extraction de parties, lecture, impression) tout comme si vous aviez réalisé le score vous-même.

• Egalement fourni, Kontakt Player Silver de Native Instruments, qui offre les sons en haute qualité de 20 instruments. Evolutif vers Kontakt Player Gold (64 sons harmoniques et 100 sons inharmoniques, couvrant l’orchestral, les ensembles de cuivres, le jazz…). Librairies extensibles.
• Conversion de fichiers: Sibelius ouvre sans souci les fichiers réalisés avec Finale™, SCORE™, Allegro™, PrintMusic™, ainsi que les fichiers MIDI et NIFF, le tout en quelques secondes.
• Copier/coller de parties en un clic; copies multiples, idéal pour les doublures et les figures répétées.
• Transposition instantanée dans n’importe quelle clé, la gestion des instruments transpositeurs étant gérée automatiquement. Ecrivez la musique en Ut ou directement dans la tonalité de l’instrument transpositeur, et passez de l’un à l’autre avec un seul bouton…
• Aide: les notes injouables pour un instrument donné sont rouges et évidées, tandis que les notes difficiles sont rouges et pleines. Surligneur fluorescent inclus.
• Sibelius calcule le timecode de chaque mesure et la durée totale du score avec précision – utile pour la musique à l’image par exemple.
• 10.000 niveaux d’annulation, 40 sauvegardes automatiques de chaque score.

Configuration minimale PC

• Processeur: Pentium III 500 MHz ou +
• RAM: 64 Mo libres (128 pour Windows XP)
• Système d’exploitation: Windows 98, ME, NT4, 2000/XP
• Espace disque: 70Mb

Configuration minimale Mac

• iMac/G3/G4/G5
• RAM: 128 Mo libres (192 pour OSX)
• Système d’exploitation: Mac OS 9.1/9.2/10.1.5 ou plus
• Espace disque: 70Mb

Pack Finale + Prodipe Solo
Pack guitare D10S + Guitar Pro 5