Comment jouer du handpan ?

handpan

Le handpan est un instrument de musique qui offre plus de passion que d’énergie. Évidemment, cet instrument sert à calmer les tensions et présente beaucoup d’autres avantages. Dès lors, il existe plusieurs écoles spécialisées dans la formation à la Hand drum. Sans vous rendre dans une école de formation, voici un petit tutoriel sur comment jouer du handpan.

Maitriser les concepts de base pour jouer au Handpan

Les techniques de base permettent aux débutants de s’initier aux différents rythmes et mélodies du handpan. Il s’agit notamment des techniques du pouce et des deux doigts.

La technique du pouce consiste à frapper l’instrument de musique avec un côté du pouce et à le retirer aussitôt. Faites de nombreux essais à l’aide de petites tapes au niveau des différentes zones du handpan. Répétez plusieurs fois le geste, afin de repérer la zone où vous obtenez un son un peu plus clair. Vous devez vous familiariser à la torsion du poignet. Continuez votre entraînement jusqu’au moment où vous parviendrez à faire le mouvement de manière assez fluide.

Quant à la technique des deux doigts, elle est utilisée lorsque vous finissez de vous habituer à la méthode précédente. La présente technique permet de jouer avec l’index et le majeur. Vous devez jouer sur toute la surface de votre Hangdrum en retirant régulièrement vos doigts, afin de ne pas réduire la vibration de l’outil.

Faites ces différents exercices en utilisant progressivement un doigt, deux doigts et trois doigts. Faites régulièrement attention aux divers changements de sons de l’instrument dans ses différentes zones.

Maitrisez le réglage des notes et des gammes

Après la maîtrise des bases du hanpdrum, la seconde étape de votre apprentissage consistera à maîtriser les différents réglages des gammes et notes de l’instrument. Vous devez régler ce dernier en ré mineur, afin de pouvoir y jouer. Grâce à diverses notes soient entre 10 et 12, vous pourrez obtenir de nombreuses gammes dans les tons harmonieux.

Vous devez jouer l’instrument de percussion à mains nues et avec beaucoup de douceur et en adoptant une posture détendue. Placez la note la plus basse juste en face de vous. Ensuite, jouez au handpan en alternant les notes de la gauche, vers la droite et de la plus basse vers la plus haute. Vous devez jouer à votre instrument de musique en créant diverses échelles de variations parmi lesquelles vous, on retrouve le Fa Akebono et La mineur. De plus, toutes les notes appartiennent au même accord. Ainsi, vous pouvez jouer celle que vous maîtrisez sans avoir besoin de l’accorder.

Une fois cette étape maîtrisée, vous avez la possibilité de vous perfectionner en suivant des cours et tutoriels sur internet (en savoir plus). N’hésitez pas à visionner des cours de niveau intermédiaire a confirmé, afin de vous initier à diverses techniques de jeu. Vous apprendrez aussi divers effets, des rythmes plus avancés afin de vous améliorer, en suivant plusieurs exercices du simple au plus difficile.

Durant cette étape d’apprentissage avancée, vous aurez la possibilité de perfectionner votre style de jeu. De plus, vous apprendrez à faire divers sons et mélodies qui vous paraîtront parfois décevants ou extraordinaires. Cependant, vous devez les maîtriser et les connaître du bout des doigts afin d’avoir votre propre style de musique.

En suivant les conseils susmentionnés ci-dessus, vous serez en mesure de commencer votre initiation au handpan.

Comment lire les partitions de batterie ?
Comment apprendre à jouer de la batterie ?