Caractéristiques techniques
Le microphone "Amethyst" standard utilise une seule membrane. Il est conçu pour donner ce qu'on appelle un son « moderne » - avec des aigus aérés, une belle présence sur les voix, une légère accentuation dans les graves (cf. courbe de réponse ci-contre), et une directivité cardioïde (microphone directionnel).
Le modèle "Amethyst" vintage possède pour sa part une capsule à double membrane. Il est conçu pour donner ce qu'on appelle un son « classique », « chaud » - comme celui que nous apprécions des meilleurs microphones vintage. Sa courbe de directivité cardioïde est également un peu plus large vers l'avant.
Les courbes de réponse ci-dessus permettent d'effectuer des comparaisons relatives entre les deux capsules « normale » et « vintage », mais la façon dont le microphone se comporte dans des applications réelles dépend d'un certain nombre de facteurs concrets- volume de la salle, réflexions sonores, distance de placement du microphone, angle formé avec la source sonore et avec les murs de la salle, impédance d'entrée du préampli micro utilisé et caractéristiques de son électronique, qualité et longueur du câble micro, etc. Mais à la base, le son provient surtout du savoir-faire de l'artiste et de l'ingénieur du son !
Caractéristiques
Tenue | À suspension |
Diaphragme | Grand |
Principe de fonctionnement | Gradient de pression |
Diamètre de la membrane | 25 mm (1 pouce) |
Bande passante | 20 Hz à 20 kHz |
Impédance de sortie | 50 Ohms |
Impédance de charge pour les mesures | 1000 Ohms |
Impédance de charge conseillée | > 500 Ohms |
Sensibilité à 1 kHz, sur charge 1000 Ohms | 21 mV/Pa |
Rapport signal/bruit, selon CCIR 468-3 | 76 dB |
Rapport signal/bruit, selon DIN/IEC 651 | 87 dB (A) |
Niveau de bruit de fond équivalent, selon DIN/IEC | 7 dB (A) |
Niveau SPL maximal, pour 0,5% de THD, sur charge 1000 Ohms | 134 dB |
Gamme dynamique du préampli micro | 127 dB |
Alimentation fantôme (points 2 & 3 sur le connecteur XLR) | +48 V (+/-4 V) |
Intensité consommée | < 2 mA |
Connecteur de sortie | XLR 3 points mâle, contacts plaqués or |
Polarité du signal | Une pression positive appliquée de l'avant à la membrane génère une tension positive entre les points 2 et 3 du connecteur XLR |
Dimensions et poids | 168 x 63 x 41 mm, 350 grammes |
Options | Suspension pour utilisation en studio (99 euros HT) Filtres anti-pop pour utilisation en studio Bonnettes en mousse Câbles micro Version "vintage" de couleur grise au prix de 1099 € HT. |
Prix public | 848.60 € HT |